Vendredi dernier me voyait quitter mon bureau clamartois aux aurores (7h15 c’est tôt non ?) direction la bibliothèque départementale d’Amiens, pour une présentation des ressources de La Souris Qui Raconte face à une dizaine de bibliothécaires.


cg sommePeut-être vous souvenez-vous de mon article concernant le salon d’Albert qui s’est tenu dans la Somme le 18 octobre dernier. Organisée par l’ABF (Association des Bibliothécaires de France) Picardie, cette journée destinée aux bibliothèques, m’avait permis d’en rencontrer certaines, que j’ai retrouvées vendredi avec plaisir.
Céline Meneghin, directrice de la bibliothèque départementale d’Amiens, après avoir souscrit à 10 abonnements pour son département, m’a sollicitée pour une démonstration collective des ressources de La Souris Qui Raconte et de son site dédié aux seules collectivités. Je suis arrivée dans la salle de projection (PC + video-projecteur) où tout mon petit monde était installé afin de présenter plus en détail notre offre : livres numériques, collections, auteurs/illustrateurs… et comment se l’approprier.
Ceux qui me connaissent un peu savent que je ne suis jamais trop à l’aise en présentation publique ! Le trac toujours ! C’était sans compter sur l’accueil que m’ont réservé les quelques 10 paires d’yeux et d’oreilles, attentives à mes démonstrations, et à la qualité des œuvres présentées (parce que oui, les livres que je publie génèrent de l’émerveillement auprès d’une assistance experte en littérature jeunesse) ! La matinée était dévolue à la présentation de la maison, sa genèse, puis à la lecture des livres de la collection à jouer avec Antiproblemus veut sauver la Terre, Conte du haut de mon crâne, Le Père Noël débutant, Thibaut au pays des livres, Je suis le nombril du Monde, Les deux rois, la sorcière et le sage, Le Livre Papillon… et quelques autres encore. S’il n’est rien besoin de dire à un jeune lecteur concernant la manipulation des livres LSQR, il n’en va pas tout à fait de même avec les adultes. Nous avons donc décortiqué certains titres, découvert les interactions, expliqué pourquoi et comment elles enrichissent le récit pendant deux heures environ.

AMIENS_-_La_Place_Gambetta

L’heure du déjeuner, a elle aussi été un moment privilégié. Céline, accompagnée de Sabrina Durmont-Fellows, directrice adjointe à la BDS, m’ont conduite dans une brasserie typiquement picarde. Tout en déjeunant dans des effluves de frites et de maroilles chaud (dans mon assiette, si, si), nous avons abordé le sujet du troisième livre de la collection « Histoires d’écoles » prévu pour une sortie en 2015. Une résidence d’auteur-illustrateur (qu’il me faut trouver dans mes équipes) sera proposée pour 3 mois pendant lesquels, à raison de 5 jours par mois, celui-ci (ou celle-là) se rendra dans les écoles du département. Un projet formidablement excitant sur lequel je reviendrai bien évidemment ! Céline et Sabrina ont aussi évoqué le taux d’illettrisme dans leur département (l’un des plus touchés de France) et leur rôle face à ce fléau. Deux femmes épatantes, investies à fond dans leurs missions, regorgeant d’idées pour proposer des axes de réflexion en vue d’améliorer les conditions culturelles des citoyens du département. Une leçon d’humilité dénuée de tout misérabilisme !

14h15, en retard (excusez-nous… femmes passionnantes… bavardes… sujets brûlants), retour dans la BDS pour une après midi qui a commencé par Louise ou la vraie vie et le projet de l’histoire d’écoles. Ensuite les 3 livres numériques de la collection « à inventer » ont été décortiqué avec soin (et intérêt une fois encore). L’après-midi s’est terminée sur les livres de la collection « à lire ». Nécessitant moins d’explications, nous avons conclu avec les applications pour tablettes.

Une belle journée en vérité, avec des médiateurs et médiatrices assumant parfaitement leurs rôles : IN-VES-TI, le maître mot de cette journée !
L’une d’entre elle se voyait déjà organiser des soirées pyjama autour des livres de La Souris Qui Raconte !

Merci encore à toutes les personnes présentes, et plus particulièrement à Céline Meneghin.
Si vous aussi (bibliothécaires de tout poil) souhaitez organiser ce genre de rencontre, c’est avec grand plaisir que je ferai le déplacement. La médiation est aussi essentielle dans le livre numérique que dans le livre papier !


Commentaire sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *