Vous vous souvenez peut-être de la très jolie critique de « Conte du haut de mon crâne » sur le blog de Shangri-La. Je vous avais alors parlé sur FaceBook du film d’animation que j’avais découvert dans ce même article et dont l’accès a été mis en privé depuis (dommage, mais compréhensible).

Je vais vous parler ici du livre application qui a été réalisé suite au film.Un véritable coup de cœur !

Vous y retrouvez le film, dans son intégralité (16 minutes de pur bonheur), dont les nominations et récompenses donnent le vertige tellement elles sont nombreuses. J’en ai compté 30 ! Et puis le livre application. Il ne refait pas le film. Il l’enrichit en exploitant ce trésor, combiné à l’écran tactile de l’iPad. 27 pages d’une poésie extraordinaire, dont je ne vous dévoilerai que quelques images parce que vous devez acheter The Fantastic Flying Books of Mr Morris Lessmore, édité par Moonbot. Il est des livres qu’il faut avoir, celui-ci en fait partie !

Le texte lu n’est qu’en anglais, porté par une très belle voix masculine, mais traduit en 10 langues écrites. Le menu, accessible par le bouton de l’icône du logo Moonbot, en bas à droite de l’écran, découvre les options de votre lecture. Accueil, sommaire, voix off/on, bruitages off/on, musique off/on, texte off/on et enfin les versions de traduction du texte.

L’histoire. Un personnage, Morris Lessmore, qui n’est pas sans rappeler Buster Keaton, est installé sur son balcon et lit. Le texte commence ainsi :

Morris Lessmore aimait les mots. Il aimait les histoires. Il aimait les livres.
Sa vie était un livre qu’il avait écrit lui-même, soigneusement, une page après l’autre. Il l’ouvrait tous les matins et y racontait ses joies et ses peines, tout ce qu’il savait et tout ce qu’il espérait.
Mais toutes les histoires réservent des surprises.

Un vent terrible survient alors et emporte tout. Morris, ses livres, les lettres et les mots écrits dedans. C’est le début de son extraordinaire aventure dans un monde imaginaire, empli de livres. On y croise Caroll, Shelley, Stevenson, Dickens et des milliers d’autres anonymes ! Des grands et des petits. De légères informations vous indiquent là où agir sur l’écran, pour déclencher la tempête qui emporte Morris, par exemple. Vous pouvez nourrir les livres avec des céréales en lettres, et ainsi écrire des mots dans les bols. Vous pouvez aussi aider Morris a réparer les livres abimés ou les partager avec d’autres. J’aime particulièrement cette page, où, en faisant glisser les livres sur les personnages ceux-ci se transforment en lapin d’Alice ou Frankenstein !

Bref les livres vivent. Ils s’écrivent, se nourrissent, se partagent, se réparent. Et Morris en a la charge, jusqu’au jour où trop vieux pour continuer, il repart comme il était venu. Les livres restent seuls et silencieux après son départ, jusqu’au moment où…

Et notre histoire se termine comme elle a débuté.
En ouvrant un livre.


3 Commentaires sur “The Fantastic Flying Books, l'application

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *