Quatre siècles les séparent !
On est bien loin du texte et de la symbolique du conte oral. Pauvres frères Grimm ! Entre Blanche Neige et Le Petit Chaperon Rouge, on a toujours eu du pire comme du meilleur… pourquoi les tablettes changeraient-elles quelques chose ? Auteurs choyés par les éditeurs parce que passés dans le domaine public, on vous mange décidément à toutes les sauces !

Ma curiosité, associée à mes explorations du marché des applications, m’en font acheter pas mal.
Des merveilles… comme des horreurs !

Commençons par une merveille. Le Petit Chaperon Rouge, précisément ici — Lil’ Red — édité par Brian Lee Main, traité en noir, gris et rouge ! Dans cette remarquable adaptation, vous ne trouverez aucun texte. La vision de l’éditeur est épurée et graphique pour un chaperon moderne et désinvolte ! L’histoire avance en fonction de ce que vous faites faire à la petite fille, au  loup, au chasseur ou à mère-grand ! Les dialogues sont imagés dans des phylactères qu’il faut toucher pour en saisir tout le sens. J’avoue que la scène de la rencontre du petit chaperon rouge avec le loup dans la maison de mère-grand est remarquable ! Tout est suggéré ! Quant au clin d’œil de la toute fin, je vous laisse le découvrir vous-même ! C’est sobre, intelligent, poétique et drôle… Bref franchement réussi. Pas d’effet « bling-bling » l’enfant navigue dans cette histoire et se la raconte à sa façon. Un très beau « pont » entre le conte de Charles Perrault (1698) et cette application assez unique (2012) !

Beaucoup moins réussi, pour ne pas dire complètement raté, passons à Blanche Neige dans une version « pop-up 3D »  éditée par StoryToys. Pop-up 3D ? Moi qui parlais d’effets « bling-bling » ! Si belle avec ses cheveux noirs comme l’ébène et ses lèvres rouges comme le sang… Blanche-Neige est juste moche dans cette version graphiquement « has been » ! La voix de la conteuse est godiche. Les illustrations sont d’une qualité plus que discutables. Quant au design du livre avec grosse lettrine et carrés en bas de chaque page, on se demande vraiment à quoi ils servent ! Ça rote, ça pète, ça « borborygme » ! Et comble de tout… vous avez droit à de superbes « push » publicitaires pour découvrir le reste de la collection !

Je vous le disais, nous trouvons du pire comme du meilleur… Mais ce qui me hérisse le poil, si je peux me permettre, c’est l’engouement du lecteur ou plutôt de l’acheteur (l’enfant lui, lit ce qu’on veut bien lui donner à lire) pour ce genre de daube (rapport à la sauce) ! StoryToy semble avoir détrôner Choccolapps dans le classement de l’appstore (non, non je garde mes commentaires au marbre) ! Quant à Lil’ Red, il arrive seulement en 197e position et ça me fend le cœur !

Alors chers lecteurs, si vous voulez que de bons éditeurs continuent à vous proposer de bons contenus, ne laissez pas la main « aux majors », qui, à coup de marketing onéreux, font bouffer à vos enfants des « corn flakes décérébrés ». Achetez et proposez à vos chères têtes blondes de belles histoires, il y en a. Donnez les moyens à La Souris Qui Raconte ou à Lil’ Red de pouvoir continuer à vous émerveiller en achetant, pour des sommes indécemment modiques, des livres dignes de ce nom ! Cherchez, explorez, furetez, ça vaut le coup !

Si vous ne savez pas bien comment vous y prendre, plusieurs sites vous y aident. DeclicKids, La Souris Grise (une autre souris) et IDBoox forment déjà une très bonne base !
Faites-leur confiance et laissez-vous guider !


3 Commentaires sur “Grimm et Perrault version iOS

  1. Effectivement, on trouve de tout que ce soit sur les app stores ou sur internet, et il en faut pour tous les goûts. Mais ce qui est hélas vrai, c’est que les gros avalent les petits effectivement à coup de marketing bien rodé alors que les meilleurs passent… plus inaperçus… il n’y a pas vraiment l’égalité des chances… Cependant, les commentaires des utilisateurs ne peuvent-ils pas raviver un peu le débat ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *