Enregistrement à l’école ! Contrairement à Anne-Sophie, qui était en résidence au début de l’année, je n’étais pas retourné à Saint-Riquier depuis le mois de septembre dernier.

Alors que la sonnerie de l’école retentissait à 8h40, nous terminions, Michel et moi (enfin, surtout Michel), l’installation du matériel en vue d’accueillir les élèves de CM1-CM2 pour leur interprétation de « Flamboyant le courageux ». Chaque lecteur, ou groupe de lecteurs, était le ou les auteur(s) de sa propre rédaction. Les dix paragraphes du récit on donc vu défiler vingt et un lecteurs investis et appliqués !

Le livre.
L’action se passe au Moyen-Âge (c’est au programme). Quatre amis (3 dragons et un ogre) jouent à « Pierre de feu » dans la forêt de Centule (la règle du jeu sera à découvrir dans le livre). Tout à coup, cachées dans un buisson, des bottes roses laissent deviner une chevaleresse. Celle-ci enlève trois des quatre amis. Le quatrième, qui n’est autre que Flamboyant, part à leur recherche. Une aventure aux rebondissements farfelus et drôles, qui conduit le lecteur dans les recoins d’un château fort sorti tout droit de l’imagination d’une classe très motivée.

Mais à qui sont ces bottes roses ?
Mais à qui sont ces bottes roses ?

La séance d’enregistrement.
Les élèves, aidés de leur maîtresse Dorothée F., s’étaient bien préparés. Certains attendaient avec une impatience non feinte, le moment de leur passage. Du paragraphe 1, lu par Karl, au paragraphe 10 lu par Lorenza, Matthieu et Nathan, les enfants ont interprété avec une grande application la lecture (évidemment à haute voix) de leur texte. Vous savez maintenant l’importance que j’accorde à la lecture à haute voix, partie majeure dans l’élaboration des Histoires d’écoles de La Souris Qui Raconte ! « Coacher » les enfants, les décomplexer face au micro, les faire relire lorsque cela peut être amélioré, et les voir se bonifier de prise en prise est source de grandes joies, pour eux, comme pour nous. Bien sûr, ils ne sont pas acteurs, même si certains nous ont confié avec fierté pratiquer le théâtre, mais ils se donnent vraiment à fond, et avec beaucoup de cœur.

Séance d'enregistrement

Et pendant ce temps là…
Anne-Sophie montrait à la classe le principe des animations. Sur le papier, le livre est terminé. Maintenant il faut en faire un livre numérique. C’est une métamorphose assez complexe lorsque l’on a entre 8 et 10 ans. Comment se fait le passage des illustrations, souvent en plusieurs parties, vers une seule, qui de surcroît est animée et peut être interactive ?
A partir d’une des images du livre (la capture des 3 amis par la chevaleresse), Anne-Sophie leur a d’abord montré l’écran exemple réalisé par mes comparses développeuses de L’Apprimerie (qui seront en charge du livre en format epub3) en leur expliquant qu’eux aussi pouvaient assez facilement réaliser « presque » la même animation (le code en moins). En repartant des illustrations papier des enfants, elle leur a fait découper les différents personnages, poser sur le décor de fond et animer/photographier les images successives grâce à iStop Motion (une appli Apple). Il fallait évidemment avoir pris soin de définir en amont les mouvements et déplacements à donner aux personnages. Un petit film de quelques secondes en est sorti, que vous découvrirez dans les bonus du livre numérique « Flamboyant le courageux ».

Démonstration sur TBI
Démonstration sur TBI
On fait bouger
On fait bouger

Encore une bien belle aventure que la création de ce prochain livre, qui sera publié gratuitement en web et en epub. Le travail de création des enfants est terminé, celui, plus spécialisé des grandes personnes commence !
Rendez-vous au 12 juin.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *