… pour les enfants qui ne veulent pas s’emmêler les pieds dans les bobines (expression piquée sur leur page Facebook) ! On n’est pourtant pas mercredi, mais aujourd’hui (jeudi), j’ai envie de vous parler d’un projet entre cinéma et édition, porté par une étudiante que je soutiens à fond ! Et pour cause !

Parlons d’elle d’abord. Vous la connaissez un peu puisqu’il s’agit de Marianne Selli, étudiante en métier du livre et qui sera bientôt diplômée es-souris chez La Souris Qui Raconte. Lorsqu’elle n’est pas en contrat d’alternance, ou bien à étudier, ou bien à baby sitter… elle est directrice de publication et rédactrice en chef de la revue qu’elle a créée avec des amies « PopCorn, la revue qui se fait des films » !

PopCorn-n1_COUVDédié aux 8-12 ans, ce petit magazine (format A5), qui en est à son deuxième numéro, leur parle de cinéma (que Marianne a aussi étudié pendant un an). Et leur en parle bien ! En 36 pages, il décortique un film. Le premier numéro sorti en janvier dernier abordait « City Lights » de Charlie Chaplin. Le second, publié ce moi-ci, nous dit tout sur « Jason et les Argonautes » de Don Chaffey.
Comme vous pouvez le voir, les choix des films sont des choix assumés. C’est intelligemment fait, pour des jeunes que l’équipe souhaite initier au cinéma de façon ludique mais « professionnelle ». Dans ces deux premiers numéros, les films, décryptés étape par étape, proposent un contenu riche : en images / derrière le décor / raconte-moi ton histoire / rendez-vous avec / silence… ça tourne / il était une fois… La deuxième partie plus ludique joue avec le lecteur et le réalisateur dans des rubriques comme : à vos ciseaux / jeux / joue ta scène, etc. L’ensemble est coloré et richement documenté. Quant aux illustrations, elles ne laissent pas indifférente l’éditrice que je suis ! On sent la passion du cinéma et de l’édition, et je ne peux que vous encourager à découvrir (et faire découvrir à vos enfants) ce magazine « PopCorn » dont le titre à lui seul est un morceau d’anthologie !

Vous pouvez le trouver sur leur site déjà, mais aussi dans certaines librairies ou musées au prix tout à fait léger de 5€. J’adore ! Bravo les filles !

PopCorn-n1_Raconte ton histoire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *