Ce matin, direction le collège Valmy dans le 20e, pour une séance d’écriture sous haute surveillance !

C’est déjà le troisième rendez-vous qui me conduit auprès de cette classe parisienne. En septembre dernier, je vous parlais ici-même de l’Histoire d’Ecole qui se trame en Somme, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de vous raconter les élucubrations de nos collégiens de Valmy.
Cette nouvelle Histoire d’Ecole, toujours sous le patronat de Lecture Jeunesse (comme ce fut le cas pour Une île juste parfaite), est bien avancée aujourd’hui, et mérite que je prenne un peu de temps pour vous en parler. Après une présentation de La Souris qui Raconte aux élèves avant les vacances de Noël, et une séance d’illustrations sur le thème du fantastique un peu plus tôt, j’ai aujourd’hui retrouvé la classe, pour un travail sur l’écriture.

Illustrations en vrac
Illustrations en vrac

La trame narrative du récit, élaborée à l’occasion d’une première séance avec le Labo des Histoires, est celle d’une femme mariée aux prises avec des troubles de la vue inexpliqués qui vont la conduire à consulter. On sait d’elle qu’elle est PDG d’une société et qu’elle habite un immeuble à proximité du canal St Martin. Par ailleurs, certains objets de son appartement ont une curieuse tendance à disparaître, ainsi que ses vêtements, et jusqu’à certains meubles qui se volatilisent à leur tour. Parce qu’elle a une entière confiance en sa femme de ménage, elle ne se résout pas à l’incriminer. Un jour, alors qu’elle rentre du travail, elle découvre que son appartement est mis en vente. L’accumulation de faits inexpliqués lui laisse à penser qu’elle devient folle.
Dans le même temps, ses deux enfants retrouvent le corps de son mari dans un couloir de leur immeuble, conduisant les deux jeunes au commissariat du quartier. Leur mère, appelée pour une déposition jugée très confuse, est placée en garde à vue.

Le propos de la séance du jour était de détailler chaque personnage (aspects physique et psychologique). La femme et son mari, leurs deux enfants, la femme de ménage, le médecin ophtalmo et enfin le commissaire. Les 6 premiers binômes se sont donc attelés à rentrer dans la peau des protagonistes, aidés d’une fiche personnage. Les seconds, quant à eux, devaient, à partir des descriptions laissées par leurs camarades, travailler sur deux mises en situation. Pour le personnage de la femme par exemple (qui s’est vue baptiser du joli prénom de Nathalie et que j’ai soutenue pendant les deux heures), il était demandé de retranscrire l’entretien avec le médecin, ou bien une conversation avec sa femme de ménage au sujet des objets disparus.

Le premier binôme, David et Bastien, a fait preuve d’une très grande imagination, détaillant les travers extrêmement stricts de cette femme « dictatrice » crainte par tous, sauf par sa femme de ménage dont la maladie pulmonaire qu’elles ont en commun justifie des liens particuliers. Mais cette femme n’a pas plu à Enzo et Matéo. Trop inventée à leur goût !…
Une maladie pulmonaire qui l’empêche de jouer du saxophone et, de frustration, condamne ses enfants à ne jamais ni jouer, ni chanter ! Brillant non ?!

David et Bastien écrivent

 

Enzo et Mateo ré écrivent
Enzo et Mateo ré-écrivent

 

 

 

 

 


3 Commentaires sur “Histoire d'école à Valmy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *