Inviter les livres et le LIRE dans les jardins, les bases de loisirs, à la plage, dans les campings et les lieux populaires pour faire la fête pendant les vacances est un rêve à transformer en réalité ! On a besoin de vous !

Ce matin encore (pour quelqu’un qui avait dit non…), je me suis rendue sur le Salon du Livre, piquée par la curiosité de l’annonce faite vendredi de la première édition de la Fête du Livre pour la Jeunesse. Une table ronde, organisée par le CNL et le SLPJ, posait les bases de ce grand événement qui se tiendra du 17 au 31 juillet prochain dans toute la France et au-delà (les DOM y participant bien évidemment).

Présentation de l'événement par V. Monadé
Présentation de l’événement par V. Monadé

Vincent Monadé (Président du CNL) a présenté à l’assistance, nombreuse et curieuse, le projet initié par Fleur Pellerin.
Aujourd’hui qui ne connait pas la Fête de la Musique ? Mais qui aurait parié, en 1982, que cette fête connaitrait un tel succès et deviendrait en 30 ans, mondiale ? Eh bien le livre aura lui aussi SA Fête ! Et comme le disait Vincent Monadé, si la première année est celle où l’on essuie les plâtres, la seconde celle où l’on installe le rythme, la troisième se doit de voir son succès consacré ! Et ce succès sera national, avec l’aide et la mobilisation de tous les acteurs du livre. Editeurs bien sûr, mais aussi bibliothécaires, libraires, animateurs, sans aucun ostracisme entre le in et le out précisait Vincent Monadé… « J’ai besoin de vous », nous a répété le Président du CNL, dont il y a gros à parier qu’il n’a pas spontanément adhéré à cette nouvelle tocade de Madame la Ministre ! La date retenue semblant être une des raisons de sa réserve.
Sylvie Vassalo n’a pas manqué, quant à elle, d’évoquer son volontarisme, et qu’elle voyait dans cette Fête une opportunité à ne pas manquer pour créer une nouvelle rencontre entre les jeunes… et les livres. Autour de nos deux chefs de file, Claire Castan (RL Paca) a parlé de la plage du Prado comme lieu central pendant les 4 journées fortes de l’événement, des villages du sport, des bibliothèques mobiles et de jeux graphiques. Thierry Hertout de la médiathèque départementale de Seine Maritime nous a raconté « Lire à la plage », événement créé il y a 10 ans et qui compte aujourd’hui 12 cabanes de 1 000 livres chacune sur le littoral entre Le Havre et le Tréport, avec transats et parasols, et par voie de conséquence, de son adhésion immédiate au projet. L’association du Labo des Histoires (faite grand chantier présidentiel en 2014 par François Hollande, si, si !!), celle-la même avec laquelle La Souris Qui Raconte élabore une de ses prochaines histoires d’école (si, si !!), sera un acteur phare de la Fête, un agitateur d’écriture, un peu partout en France. Enfin une représentante des DOM était présente pour partager sa façon de faire la fête et de la conduire sur les plages les plus populaires.
Il a été question d’un grand opérateur privé (sans que celui-ci ne soit dévoilé), maillon important pour la visibilité et la médiatisation de l’événement.

Madame la Ministre dévoilera à la presse tous les détails de l’événement fin avril-début mai, avec nom et identité propres.
Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse et le Centre National du Livre donnent, eux, rendez-vous à l’ensemble de la profession pour une participation bouillonnante. Chacun à son niveau et dans son domaine de compétences, est sollicité pour devenir acteur de la réussite de la grande Fête du Livre pour la Jeunesse ! Un document est à renvoyer avant le 15 mai. Il est à télécharger ici !

Alors on chante tous ensemble, c’est la FÊÊ-TE… LA FÊÊ-TE !!! LSQR a déjà une idée, je vous en parlerai le moment venu !


Commentaire sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *