22 | 03
2012

Question de faire un contre-point à mon dernier billet Le « Lire » et la tablette et de continuer l’expérience, je n’ai aujourd’hui pas donné le choix du support de lecture à mon petit club de filles. Par contre le livre choisi, s’apparentant aux livres jeux, rentrait parfaitement dans l’expérience.

« Le château aux 100 oubliettes » (édité chez Gründ) devait occuper la première partie de l’heure de Lire & Faire Lire. La deuxième, se passerait à découvrir un ibook plutôt qu’une application. Pour ceux qui ne connaissent pas ces ouvrages, dont mon fils fut très friand (d’accord il y a quelques années !), il s’agit de faire un choix en fonction des questions posées dans le texte, et de se rendre dans une page plutôt que dans une autre. Il n’y a donc pas de linéarité au récit, il faut juste arriver à la fin sain et sauf ! Des tas de pièges sont tendus… et vous pouvez très bien vous retrouvez au début du livre, à relire une page déjà lue, parce que vous n’avez pas fait le bon choix !

J’ai tout de suite fixé les règles de notre lecture. Elles étaient 6. Chacune d’elle, à tour de rôle, devait choisir le chemin à emprunter, après avoir répondu à la question posée et localisé les indices lui permettant d’avancer. Si l’une d’entre elle calait, elle pouvait solliciter l’aide d’une autre.  Eh bien vous savez quoi… J’ai fait un carton ! Prises au jeu, et donc au livre, nous n’avons pas vu passer l’heure et ce n’est qu’à la toute fin du temps imparti que je leur ai lu quelques lignes seulement de Clic! Je lis.

Vous devinerez facilement ce que je leur lirai la semaine prochaine !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *