13 | 06
2011

Il se passe de bien drôles de choses rue Sébastien Bottin !

En préambule un peu d’histoire, ça ne peut pas faire de mal !
Sébastien Bottin (1764-1853) fut un administrateur et un statisticien français. Il a donné son nom à l’annuaire du commerce et de l’industrie, un outil indispensable pour disposer du panorama le plus exhaustif possible des intervenants d’un secteur. Ce fut un homme, puis un livre (gros… voire très gros), le papier disparaissant au profit du web, ce sont aujourd’hui des pages jaunes ou blanches (virtuelles, mais tellement Google). Le bottin ne parle pas beaucoup à nos enfants du web 2.0 ! Cela ne va pas aller en s’arrangeant ! Le nom de l’homme à qui on le doit, honoré en son temps d’une rue à son nom, sera délogé le 15 juin au profit de Gaston Gallimard.

La maison Gallimard occupe en effet les locaux où s’installa, en 1929, l’entreprise Didot-Bottin. Ceci expliquerait-il cela ? J’ai du mal à croire que dans quelques décennies la rue soit débaptisée au profit d’un autre acteur, qui lui serait un éditeur numérique encore inconnu et pas forcément Français !

Ce combat, auquel Actualitté m’a demandé d’apporter ma contribution, s’il n’est pas dans la ligne éditoriale de La souris qui raconte, s’inscrit largement dans ses valeurs. Alors que j’essaye d’inculquer à mes jeunes lecteurs, une vision ouverte et objective, basée sur des fondamentaux, honnêteté, respect, partage… et tant d’autres… les grands de ce monde le transforment en une aberration basée sur le pouvoir, l’individualisme, le mépris… et tant d’autres !

François Bon nous dit avec ses mots engagés et partisans (mais toujours justes et tellement factuels), que l’édition française est en danger grave, il a mille fois raison ! A mes yeux cela va encore bien plus loin et l’édition n’en n’est, malheureusement, qu’un des stigmates.

Mes valeurs et mes convictions me poussent à crier haut et fort :
« Enfant, respecte ta parole, ne reprend pas ce que tu as donné, à aucun prix, sinon gare au morse ! »


2 Commentaires sur “Gallimard exit Bottin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *