Depuis 30 ans le département de la Seine St Denis œuvre pour son salon. Le SLPJ (Salon du Livre et de la Presse Jeunesse), premier salon du genre en Europe, est LE rendez-vous incontournable de tous les acteurs du livre de jeunesse. J-9 ! Lever de rideau…

Pour la quatrième année consécutive, La Souris Qui Raconte sera présente sur le salon, au Pôle Numérique, niveau 1. Je ne vous cache pas m’être posée la question. J’y vais… j’y vais pas ? J’y vais… pas ? J’y vais… Parce que dans un milieu globalement assez hostile au numérique (flagrant en littérature de jeunesse), la question est légitime. Souvenez-vous :

Salon de Montreuil 2012 - Les _pure-players_ - YouTube

D’autre part, le public qui se rend sur un salon du livre, vient pour y acheter… des livres ! Et notamment en cette période de l’année, proche de Noël, des livres comme cadeaux à mettre sous le sapin ! Avec le numérique c’est compliqué. L’objet livre n’existant pas, il est difficile de vendre des « ebooks ». Pourtant, pendant le salon 2013, le Kenji avait rendu possible l’achat d’applications, grâce à des cartes et les fameux codes promo d’Apple, c’était un début. Cette année, pour prolonger l’expérience, c’est Carte à Lire qui va me permettre de vendre trois des livres LSQR. Pas des applications, mais des ePubs enrichis. Et on va même aller encore plus loin pour permettre au visiteur de retrouver ce qui le fait aussi se déplacer sur ce salon. Les dédicaces !
Trois sont également prévues, autant que les albums LSQR proposés, avec la présence de bien belles personnes !
Le samedi 29 novembre à 12 heures, Séverine Vidal et Claire Fauché viendront dédicacer Conte du haut de mon crâne. L’après-midi à 15 heures, Cathy Dutruch et Juliette Lancien viendront dédicacer la nouveauté de La Souris Qui Raconte Pour tout l’or du monde. Un très bel album qui sortira en carte à lire ET sur le site LSQR le 21 novembre (vendredi prochain) en simultané, une première ! J’adore l’écriture de Cathy (et je ne suis pas la seule). Vous pourrez comme d’habitude découvrir un extrait gratuit de ce tout nouvel album, superbement illustré et richement interactif. Cathy et Juliette s’étaient déjà associées dans un livre poétique et délicat Ogre doux, disponible ici pour le web,  pour iOS et enfin pour Android !
Le dimanche 30 novembre ce sera au tour de Nicolas Gouny de faire le déplacement pour vous, chers lecteurs. Il dédicacera, à partir de 13 heures, Il suffit parfois d’un cygne. Emilie Chazerand devait elle aussi participer à la séance, mais un imprévu en a décidé autrement (et je vais la regretter).
Les dédicaces se feront sur de jolies cartes que vous pourrez soit garder pour vous, soit offrir, soit les deux (soyons fous !). Si vous étiez empêché de venir, tout est prévu. Laissez-nous votre message ici, en précisant votre livre et votre adresse, et nous nous occupons de tout !
Il y aura aussi des affiches à emporter, réalisées par Claire Fauché (édition 2014) ou Nicolas Gouny (édition 2015). Vous pourrez repartir avec l’une ou l’autre, ou les deux si vous le demandez très gentiment !

A2-gabaritAffiche-Il-suffit-parfois-dun-cygne-OK72

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis comme je vous l’expliquais ici, en bon observateur élu d’un évènement particulièrement notable, j’essaierai de vous retranscrire les informations que je glanerai ça et là sur le salon avec par exemple la Pépite de la Création Numérique qui sera remise le 18 novembre au Cent Quatre à Paris sous le parrainage de Marie Desplechin et Gilles Bachelet. Ou encore avec la conférence du vendredi 28 novembre From paper to screen qui devrait faire un prolongement intéressant à l’interview de Yann Leroux, sans oublier la journée pro du lundi au Mïce, où eToiles éditions, l’Apprimerie et La Souris Qui Raconte présenteront leurs nouveautés, très ePub3 enrichi ! Et puis il y aura certainement plein d’autres découvertes à partager. Haut les cœurs !!!


Commentaire sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *