Hier soir au Cent Quatre à Paris, la bonne humeur de Marie Desplechin fut ma pépite !

Je ne vous rejouerai pas la soirée avec les nominés, puis les finalistes et enfin LA pépite dans les 7 catégories, album, roman ado européen, BD/manga, documentaire, petite enfance, livre d’art et enfin création numérique. Mais (et je vous le donne en mille) je vais faire un arrêt sur image sur la dernière, qui fut servie la première ! La création numérique ! La liste des nominés m’avait déjà laissée un peu perplexe, et je vais m’en expliquer.

Botanicula

Botanicula-3Le grand vainqueur Botanicula, est une application que je n’ai pas encore découverte. Je connaissais Machinarium du même éditeur tchèque, et l’avais adoré en son temps (jeu en Flash avant l’arrivée de l’iPad et des tablettes). Si l’on regarde un peu les nominés de cette pépite, on voit que seulement trois créations sont françaises, et que tous les sujets y sont abordés, où presque ! L’art avec Mudam Go, le jeu avec Botanicula ou Soldats inconnus, le documentaire avec Plantes, on a même un cadavre exquis Miximal (qui me fait drôlement penser à Dans mon rêve de eToiles éditions, mais en moins bien – c’est dit-)… bref un vrai fourre-tout !

Inutile de dire que le choix de cette pépite n’a pas fait l’unanimité au sein de notre petit monde numérique, alors que nous devisions gaiement en fin de soirée ! Oui, Botanicula est poétique, oui c’est graphiquement une véritable « pépite », et tout le monde est d’accord là-dessus, mais je ne suis pas la seule à chercher son rapport avec le livre (et accessoirement la lecture) ! Si un chat est un chat, Botanicula est un jeu (dont la version PC date de 2012), avec tous les ressorts y afférents ! Ce ne sont pas les choix des nominés qui me questionnent ici, tous de très grande qualité, mais plutôt la « classification » de cette pépite, dans laquelle on ne se retrouve plus tant on y mélange livres et jeux, appli et ePub (les deux familles de format numérique). Viendrait-il à l’idée du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de se limiter à une pépite du livre ? Bien sûr que non, tant la diversité induite par cette terminologie est grande. Pourquoi donc mettre dans cette pépite de la création numérique tout ce qui se trouve sur les stores Apple et Google sans aucune différenciation ? De plus, je ne pense pas me tromper lorsque j’avance que nombre de ces pépites numériques ont été choisies par l’équipe du salon, plutôt que soumises par les créateurs eux-mêmes ! De quoi en décourager plus d’un… et de voir se réduire le monde de l’édition numérique française comme peau de chagrin si les instances référantes ne sont pas plus impliquées à la défendre !

Tout le monde ne peut pas gagner, c’est le principe du jeu, mais comme dans tout jeu, c’est mieux avec des règles et celles de cette pépite mériteraient vraiment d’être revues. Peut-être pourrions-nous déjà commencer par les formats. Une pépite pour la création numérique sous forme d’application, et une pépite du livre numérique en format ePub ! Vous en dites quoi le comité de lecture ? Et puis soyez assurés que j’arriverai bien à vous faire d’autres suggestions l’année prochaine !
Dans tous les cas, merci. Merci à l’équipe, merci au salon pour cette promotion faite sans (presque) faillir autour du livre et de la lecture.
Merci aussi à Marie Desplechin pour sa super bonne humeur et son humour. La salle a apprécié. Et enfin merci à Timothée de Fombelle (c’est comme ça pour les remises de prix… alors moi aussi je dis merci) pour son court et émouvant discours. Pépite du roman ado avec Le livre de Perle, c’est avec une belle émotion qu’il nous a cité sa grand-mère, sa première lectrice de 95 ans ! Un Timothée parrain des petits champions de la lecture, que j’ai eu l’honneur de croiser, et dont je vous parlais ici.

Lauréats des pépites


9 Commentaires sur “Des pépites de bonne humeur

  1. D ‘accord avec toi Françoise, où est le livre et la lecture .
    De plus soit je suis idiote , soit j ‘ai un bug mais je n ‘arrive pas à avancer. je pensais lancer un SOS car je suis bloquée devant l ‘espèce de boule marron-noire qui empêche ces petits personnages d ‘avancer. si quelqu un peut m ‘aider.

  2. Tous les ans, l’attribution de cette Pépite nous désarçonne… Entre celles qui se positionnent en tant que jeu, celles qui ne sont pas encore disponibles à la vente ou encore celles qui ne respectent pas la date de parution imposée, on se demande clairement si les règles du jeu ne sont pas biaisées chaque année.
    Alors que le livre numérique peine à prendre sa place en France, cette Pépite aurait pourtant été une formidable vitrine des multiples possibilités qu’offre le traitement de la lecture par le numérique.
    De plus, en récompensant un jeu, elle donne à tord le sentiment que notre production de livres numériques enrichis n’est pas suffisamment à la hauteur de leurs attentes pour être primée…

  3. Merci Françoise pour cet article !

    Où est la place de la lecture dans cette sélection ?
    je me le demande…
    C’est en tout cas totalement décourageant pour nous éditeurs numériques français qui ramons tant, voir méprisant.
    Nos productions sont-elles si nulles pour ne pas être sélectionnées ?
    Elles sont peut-être trop récentes ! 😉

  4. (pour voir le verre plutôt à moitié plein qu’à moitié vide)

    Cette pépite du numérique, même si elle peut faire causer pour les raisons que vous évoquez, a le mérite d’exister et de donner une légitimité aux produits numériques (en tout genre) a destination de la « jeunesse ». Peut être qu’avec le temps ils vont affiner leurs catégories.

    (en étant un peu Hs sur le numérique)

    Après on peut se poser également la question sur d’autres prix ,comme le prix sorcière par exemple,qui a des prix pour tout les types de livres pour la jeunssse mais qui ne décerne pas de prix BD / Manga.

    Tout les prix ne sont pas encore parfait ;).

    1. Merci Ben pour ce commentaire auquel j’adhère à 200%.
      Les sorcières sont en effet un peu poussiéreuses, mais c’est dans leur nature !
      Du sang neuf là-dedans ne ferait pas de mal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *