Le 20 octobre dernier, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir dans ma boîte mail ce message « Le Salon du livre et de la presse jeunesse souhaite cette année établir un partenariat spécial avec certains bloggeurs et votre blog a attiré notre attention par le traitement de qualité qu’il réserve à la littérature jeunesse et au numérique. (…) »

30 ans c'est grand ?

J’avoue qu’être assimilée à une bloggeuse m’a surprise et l’éditrice que je suis (flattée de l’invitation, tout de même) s’est un peu interrogée. Bloggeuse pour le prestigieux Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, et exposante sur le pôle numérique en tant que La Souris Qui Raconte, ne risque-t-on pas de soupçonner le conflit d’intérêt ? Bon et puis zut, la curiosité a été la plus forte !
Je me suis donc rendue hier au RV fixé où j’ai retrouvé Pépita de Méli-Mélo de livres (rencontrée sur un précédent Salon) et sept autres représentantes de la bloggosphère influente. Après les présentations des unes et des autres (étudiante en métier du livre, bibliothécaire, enseignante, documentaliste, [éditrice] ou simplement maman), Sylvie Vassallo, entourée de son équipe des relations presse et communication, nous a expliqué le pourquoi de cette démarche.
Le thème de la 30e édition du salon est « Littérature de jeunesse 10e art ?! », une interrogation associée à une exclamation ! Nous connaissons tous le 7e art (au fait, connaissez-vous les 6 voire 9 autres ?)*, ne serait-il pas temps d’en instaurer un 10e, tout rond comme un bonbon, ouvrant des perspectives inédites sur la création littéraire jeunesse comme art à part entière ? Sylvie Vassallo ouvre le débat en page 8 du dossier de presse de l’édition anniversaire et écrit :

C’est reconnu depuis belle lurette, de grands textes de littérature jeunesse appartiennent au patrimoine littéraire mondial. Alors fallait-il vraiment revendiquer la singularité de son caractère artistique ? Y aurait-il nécessité à prendre rang sur l’échelle des arts ? (…) La littérature jeunesse, et pas seulement l’album, abrite une langue artistique qui n’est ni celle de la littérature, ni celle de la bande dessinée. Un vocabulaire unique, des écritures originales qui, en combinant à l’infini mots et illustrations, ouvrent un horizon singulier pour l’imaginaire et la construction de sens (…).

Et de conclure sur les multiples interrogations et interprétations, propres à chaque lecteur.
Evidemment la littérature de jeunesse est un art à part entière, comment pourrais-je ne pas être d’accord avec ça ? Cette réunion nous a donc donné le ton du salon. Un ton qui se veut « connecté » en associant à cette réflexion des bloggeurs(euses) qui n’ont de cesse de vouloir partager leurs lectures, bons plans, astuces, autour de la lecture et de l’enfance. J’ai donc découvert avec bonheur les différents blogs de mes coreligionnaires et vous invite vivement à en faire autant. Ces femmes à 90% (Gabriel tu es unique !), communiqueront avec leurs lecteurs, leurs rencontres, dédicaces, coups de cœur, dans cet espace infini qu’est le web ! En voici la liste, et moi je vous dis à très vite sur le salon, avec des tonnes de surprises !

Justine du blog Fairy Neverland

Pépita du blog Méli-Mélo de livres

Michèle de Maman on bouge

Pascaline A little matter what ever

Alice L’antre de la louve

Stéphanie de Ma poussette à Paris

Stéphanie de  Mille et une frasques

Soukke de Bouquinbourg

Et puis aussi les absents hier, mais attendus sur le salon

Laury de Muns in Paris

Lucie de LU cie & co

et enfin l’unique Gabriel de La mare aux mots

 

* Réponse sur Wikipédia bien sûr !

2 Commentaires sur “10 blogs pour les 30 ans du salon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *