Une fois n’est pas coutume, La Souris Qui Raconte vous invite à sortir. Et puisque la pluie a enfin cessé, changez d’horizon… oust ! tout le monde dehors ! Parents, je vous invite à découvrir Citizenkid.com. Rien à voir avec les livres. Pas de débat papier Vs numérique, faites le plein de sorties pour la plus grande joie des enfants !

Etre parent, c’est quoi au juste ?  Aimer, accompagner, éduquer… Oui, mais aussi divertir !

Tout parent en fait tôt ou tard le constat. Nos enfants ont une soif insatiable  de divertissement, de découverte et d’apprentissage ! Mais alors, comment les combler et pouvoir leur proposer à tout moment des sorties enfants qui sauront les satisfaire ?

C’est la question que s’est posée Marie Benneteau avant de fonder en 2004 CitizenKid. Mère de famille et avide de sorties, elle réfléchit à la création d’un site internet qui saurait inspirer les parents en manque d’imagination !

Citizenkid.com est un site complet qui répond aux besoins des parents quel qu’ils soient :

–       Trouver directement sur le site les sorties enfants adaptées à la personnalité, aux goûts et à l’emploi du temps de chacun : théâtre, spectacle de danse ou de marionnettes, sport, concerts, cinéma, ateliers manuels etc.

–       Accéder aux bons plans sélectionnés chaque semaine par l’équipe de la rédaction dans la Newsletter.

–       Trouver une babysiter, une nounou ou un professeur particulier sur la base de CV en ligne.

–       Partager son point de vue sur les dossiers rédigé par l’équipe. Exemple : comment apaiser les allergies ou la fièvre de vos enfants, comment gérer la jalousie entre frères et sœurs à l’arrivée d’un nouveau né ?

Toutes les idées de sorties enfants sont accessibles gratuitement sur Citizenkid.com !


N’est-ce pas la question qui  se pose à beaucoup de bibliothèques ?

Du 7 au 9 juin se tiendra à Montreuil, le 58 e congrès de l’ABF, sur le thème « La bibliothèque, une affaire publique ». Vaste sujet ! Préoccupant si l’on en croit les personnes les plus concernées. Car, à l’ère du numérique, d’Apple et d’Amazon les questions affluent. Celles de la lecture, de la médiation et de la recommandation sont évidemment fondamentales pour un bibliothécaire ! Elles le sont aussi pour un éditeur, même (et surtout) numérique. Editeur (100%) numérique, La souris qui raconte, a très vite voulu marquer son adhésion à ces problématiques en proposant aux bibliothécaires qui en font la demande, un abonnement à ses ressources, en mode sur place. Je vous en parlais, non sans fierté, ici. Depuis, 7 nouvelles bibliothèques ont souscrit un abonnement, dont la très célèbre Cité des Sciences, et l’exotique Institut Français de Tunisie…

Comme la question posée comporte deux options, il fallait bien essayer de résoudre celle de la distance ! C’est chose faite depuis quelques jours avec la société CVS. Je ne peux malheureusement pas vous diriger vers le lien de cette ressource, il faut être abonné pour cela… mais je peux vous montrer l’espace, ludique et coloré … et vous inviter à vous renseigner !


06 | 05
2012

Nous étions prévenus. Apple met beaucoup de temps à valider les titres proposées sur iTunes store.
M’enfin, quand même !… Plus de deux mois (71 jours précisément)… Inutile de dire que nous n’y croyions plus.

Alors que j’en parlais ici même à l’occasion du Salon du Livre de Paris, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir le 22 avril dernier, au cours d’une de mes nombreuses promenades sur l’ibook store, le catalogue interactif de La Souris Qui Raconte. Approuvé, enfin ! Depuis 17 jours donc, celui-ci oscille entre la 4e et la 6e place dans le classement des livres gratuits. Et ce n’est pas sans une certaine fierté que je vous livre ici le nombre de téléchargements effectués pendant cette même période.

Ce livre n’est qu’un catalogue, interactif certes ! Et s’il rentre dans la catégorie « fiction pour enfants » c’est que la catégorie « catalogue » n’existe pas ! Je gage que certains risquent d’être déçus. Encore que… il est clairement écrit « CATALOGUE 2012  » sur la couverture. Mais je gage aussi que les premiers intéressés par cet ouvrage se trouvent plus dans le cercle très réduit de la profession, que chez le grand public. Cette position n’aura donc qu’un temps mais augure peut-être de l’impact qu’auront les titres LSQR lorsqu’ils s’égayeront sur l’App Store !