28 | 06
2012

Après 19 jours sur le marché des tablettes, force est de constater que « Conte du haut de mon crâne » ne se porte pas trop mal dans cette foire d’empoigne qu’est l’AppStore ! Nous avons même atteint la première place ; vous savez celle sur laquelle tout le monde reluque, et sommes restés en haut de l’affiche (catégorie Livres) pendant 72 heures ! Je suis donc ravie, évidemment !

Pour autant, le regard que je porte sur ce marché, et dont j’évoquais déjà les travers dans mon dernier billet, n’est pas plus optimiste. « Le roi Babel » reste bien positionné. Une nouvelle application est arrivée entre temps, il s’agit de « La sorcière sans nom », livre enrichi que je n’ai pas encore découvert, mais dont vous pouvez lire une critique chez DeclicKids. Et puis il y a les incontournables Disney, Dora, et bien sûr Choccolapps (ex So Ouat!).

19 jours, c’est bien peu me direz-vous, et vous aurez raison. Le recul n’est pas suffisant, et si Conte a été plutôt bien accueilli sur la tablette Apple, par contre, rien ne s’est encore passé du côté d’Android. Dans la mesure où nous ambitionnons de sortir un titre par mois sur les deux OS (gros challenge !), je pourrai avoir un retour bien plus précis dans quelques mois. Je crois à la force d’une collection. Par contre La Souris Qui Raconte a fait le choix éditorial de mettre en avant des textes d’auteurs, et non des effets visuels, et se demande si cela prendra !

A suivre donc après la sortie de quelques autres titres, leur accueil et la visibilité sur les ventes.

Un dernier détail amusant, le Catalogue gratuit de 2012, disponible sur l’iBook store, reste depuis sa sortie, positionné entre la 4e et 7e place des livres gratuits catégorie Jeunesse. Je vous livre ci-dessous un graphique des téléchargements.


17 | 06
2012

Il y a sept jours, j’annonçais ici même la sortie de « Conte du haut de mon crâne » sur les tablettes.

Alors que nous caracolions en 3e position sur l’AppStore, catégorie livres, un nouvel arrivant a fait son entrée, prenant immédiatement la première place, devant le leader jusqu’alors incontesté de ce marché hostile. L’agence EPIC avec son livre « Le roi Babel ».

Hormis le fait que ça énerve un peu, et que La Souris Qui Raconte se serait bien passé de ce mauvais tour du calendrier (Babel est sorti le 13 juin, Conte le 10), je dois avouer que ce livre est très beau. Le voir en Number one devant l’indétrônable So Ouat! n’est, de plus, pas pour me déplaire ! La qualité aurait-elle une place sur l’AppStore ? Je finissais par en douter au regard des positions des uns et des autres (So Ouat! Vs. Gallimard par exemple) ! La qualité du livre est indéniable. Leur deuxième atout, leur force marketing, qui a certainement aidée au positionnement. Pas moins de 3 personnes portées aux crédits du livre !

L’histoire du roi Babel est celle d’un chat qui, frappé par la foudre et suite à sa chute, pendant laquelle il réfléchit à sa triste vie, trouve une cage et la met sur sa tête, s’auto-proclamant roi ! L’oiseau, habitant de la cage, n’apprécie pas trop de se retrouver perché sur la tête d’un chat pas très malin. Il entreprend alors de lui glisser à l’oreille quelques idées sur ce qui distingue un vrai roi, d’un faux !

Le texte est amusant, mais sa lecture, entrecoupée de pages de titres manque de fluidité. Quelle drôle d’idée d’avoir titré chaque écran, est-ce pour le temps de chargement de l’image en cache ? C’est le gros bémol de ce livre, qui sinon, n’en a aucun. Les illustrations sont superbes (et je m’y connais je crois). Les interactions usent de ce que recèle comme magie, la tablette tactile. La voix du narrateur, qui lit le texte en Français est d’une très belle diction, posée, claire et bien jouée (la version anglaise est moins « parfaite »). C’est mon coup de cœur du moment, même si je lui en veux un peu (gloups !) de m’avoir coupé l’herbe sous le pied.

Un petit détail encore, ce livre annonce être pour les 2-8 ans, ce qui est une tranche d’âge très large. 2-5 ans pour le texte et 5-8 ans pour la qualité des images. Je regrette un peu ce subterfuge ; quoique je m’en amuse. Beaucoup d’éditeurs numériques annoncent des tranches d’âge au spectre très large. Pourtant, les 2-5 ans ne lisent pas comme les 6-10 ans, ne serait-ce que par rapport à l’acquisition de la lecture, justement. Ceci dit, moi qui ait bien plus de 8 ans, j’ai apprécié ce livre, surtout pour sa qualité graphique… Finalement, ils savent parfaitement ce qu’ils font chez EPIC !
Bienvenue et bravo à toute l’équipe.

La vidéo est également très chouette

Sur l’AppStore c’est ici


10 | 06
2012

Ceux qui me connaissent un peu savent que j’ai une affection particulière pour cette locution latine. « La rivière sans retour » de mon imagier lexical !

Pourquoi Alea jacte est me demanderez-vous ? Eh bien parce que La Souris Qui Raconte après 2 ans d’exercice, et 25 titres en ligne plus loin, se lance sur les marchés iTunes et Google Play. Si le contenu du site séduit de plus en plus de collectivités, il ne fait pas recette auprès du grand public ! Est-ce le support qui en est la cause ? Comme j’ai plusieurs idées sur le possible responsable (pour ne pas dire coupable), j’ai décidé d’explorer les tablettes de façon plus agressive que ce qui avait été fait avec Antibroblemus. Et ainsi de vérifier une à une les hypothèses que j’ai pressenties.

Mon expérience sur ce livre m’a donné quelques clés, qui, si elles ne conduisent pas au succès, ne devraient pas me conduire au fiasco !

Je suis donc très fière de vous annoncer la sortie de « Conte du haut de mon crâne » plongé dans le grand bain de ces nouveaux marchés un dimanche matin de juin ! Sur iTunes en versions courte et longue, et sur Google Play dans ces deux versions également vous découvrirez un livre unique qui a déjà fait parler de lui sur La luciole masquée et DeclicKids. Et qui j’espère prendra un nouvel envol, plus mérité au regard de cette œuvre singulière.

Pendant quelques jours un prix mini à 1,59€, alors invitez du monde à la table et partagez ce livre enrichi, émouvant à bien des égards.

La prochaine publication : Thibaut au pays des livres


Ecrit par Anne-Gaëlle Balpe et illustré par Olivier Daumas édité chez Frimousse

Avec cette nouvelle catégorie, La souris qui raconte inaugure une nouvelle façon de dire les choses… enfin de les écrire ! Céline Druon-Petitet est rédactrice, chargée de communication puis libraire pendant un temps. Un jour elle crée « C’était écrit », l’entreprise qui rédige tout ce que vous ne pouvez pas écrire. Rencontrée par une belle journée d’avril, je lui fais part de mon souhait de passer en revue les livres papier des auteurs et illustrateurs si possible édités ici, chez La Souris Qui Raconte. Nous discutons pendant plus d’une heure. Céline est passionnée, vive, pétillante et bavarde (c’est elle-même qui le dit). Elle accepte de m’aider dans l’élaboration de cette nouvelle rubrique et son contenu. Merci Céline !

Anne-Gaëlle est l’auteur de Toute le vérité sur le Père-Noël, quant à Olivier Daumas, LSQR est fan !

L’histoire du Grand n’importe Quoi est d’abord celle du Grand n’importe Qui. Et le Grand n’importe Qui, eh bien… n’est pas n’importe qui.
Voilà. C’est dit.
Le Grand n’importe Qui est un dieu maladroit et paresseux secondé par son frère, le Grand n’importe Quoi, blagueur et malicieux.
Alors pour savoir ce qu’est un casmeau, un chanard ou un moustor, ou  tout simplement pour connaître l’origine exacte de l’ornithorynque (oui oui), rien de tel qu’une plongée dans cet univers loufoque et drôle où le texte est parfois presqu’enfoui dans un dessin explosif. Si les couleurs sont assez contenues, le trait est en revanche très libéré pour un effet garanti auprès des plus petits. Intrigués par cet univers original, ils se laissent littéralement embarquer dans cette histoire qui est bien loin d’être du grand n’importe quoi !

Céline Druon-Petitet