17 | 06
2012

Il y a sept jours, j’annonçais ici même la sortie de « Conte du haut de mon crâne » sur les tablettes.

Alors que nous caracolions en 3e position sur l’AppStore, catégorie livres, un nouvel arrivant a fait son entrée, prenant immédiatement la première place, devant le leader jusqu’alors incontesté de ce marché hostile. L’agence EPIC avec son livre « Le roi Babel ».

Hormis le fait que ça énerve un peu, et que La Souris Qui Raconte se serait bien passé de ce mauvais tour du calendrier (Babel est sorti le 13 juin, Conte le 10), je dois avouer que ce livre est très beau. Le voir en Number one devant l’indétrônable So Ouat! n’est, de plus, pas pour me déplaire ! La qualité aurait-elle une place sur l’AppStore ? Je finissais par en douter au regard des positions des uns et des autres (So Ouat! Vs. Gallimard par exemple) ! La qualité du livre est indéniable. Leur deuxième atout, leur force marketing, qui a certainement aidée au positionnement. Pas moins de 3 personnes portées aux crédits du livre !

L’histoire du roi Babel est celle d’un chat qui, frappé par la foudre et suite à sa chute, pendant laquelle il réfléchit à sa triste vie, trouve une cage et la met sur sa tête, s’auto-proclamant roi ! L’oiseau, habitant de la cage, n’apprécie pas trop de se retrouver perché sur la tête d’un chat pas très malin. Il entreprend alors de lui glisser à l’oreille quelques idées sur ce qui distingue un vrai roi, d’un faux !

Le texte est amusant, mais sa lecture, entrecoupée de pages de titres manque de fluidité. Quelle drôle d’idée d’avoir titré chaque écran, est-ce pour le temps de chargement de l’image en cache ? C’est le gros bémol de ce livre, qui sinon, n’en a aucun. Les illustrations sont superbes (et je m’y connais je crois). Les interactions usent de ce que recèle comme magie, la tablette tactile. La voix du narrateur, qui lit le texte en Français est d’une très belle diction, posée, claire et bien jouée (la version anglaise est moins « parfaite »). C’est mon coup de cœur du moment, même si je lui en veux un peu (gloups !) de m’avoir coupé l’herbe sous le pied.

Un petit détail encore, ce livre annonce être pour les 2-8 ans, ce qui est une tranche d’âge très large. 2-5 ans pour le texte et 5-8 ans pour la qualité des images. Je regrette un peu ce subterfuge ; quoique je m’en amuse. Beaucoup d’éditeurs numériques annoncent des tranches d’âge au spectre très large. Pourtant, les 2-5 ans ne lisent pas comme les 6-10 ans, ne serait-ce que par rapport à l’acquisition de la lecture, justement. Ceci dit, moi qui ait bien plus de 8 ans, j’ai apprécié ce livre, surtout pour sa qualité graphique… Finalement, ils savent parfaitement ce qu’ils font chez EPIC !
Bienvenue et bravo à toute l’équipe.

La vidéo est également très chouette

Sur l’AppStore c’est ici


Commentaire sur

  1. Tout à fait d’accord avec vous, La Souris. Ce livre mérite quelques critiques (vous n’avez pas eu la quenotte trop dure, je trouve) mais c’est un beau livre. Le premier de cette maison d’édition, apparemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *