Hier et avant hier se tenaient les journées professionnelles du 5e salon Dem@in le livre (le premier espace dédié au livre de demain). Comme l’an dernier, c’était l’occasion de récompenser les créations numériques réparties dans 6 catégories.
Le jury, composé de Laure Deschamps (www.souris-grise.fr) ; Odile Leveugle (www.applimini.com) ; Nathalie Colombier (www.declickids.fr) ; Elisabeth Sutton (www.idboox.com) ; Julien Gracia (Fleurus, Développement numérique) et enfin Minh-Son Nguyen (Conseil en nouveaux médias, contenus numériques, Presse, édition, Internet, WebTV) se réunissait lundi dernier pour délibérer.

Dans la catégorie Application pour adultes : Gallimard et le centre Pompidou récompensés avec Dali sont invités à monter sur la scène. Ils sont venus en force, une demi douzaine ! Dali aurait exulté !
Dans la catégorie Application pour enfants : CotCotCot-App avec  Bleu de toi de Dominique Maes est à son tour appelé. Odile Flament, l’éditrice venue tout spécialement de Bruxelles, présente à son tour (après avoir souffert de quelques déconvenues techniques) son très beau livre application. Je vous invite vivement à découvrir cette œuvre atypique, « un livre d’auteur » dont vous pouvez découvrir une chronique ici !

Et puis juste après Elizabeth Chainet, l’organisatrice du salon, appelle La Souris Qui Raconte (moi… enfin nous !) à la rejoindre. Elle a demandé à Elizabeth Sutton d’IDBoox d’expliquer à l’auditoire pourquoi ma présence, puisque la lauréate du livre application était CotCotCot-App. Je rappelle ici pour le lecteur impatient, que j’avais proposé Conte du haut de mon crâne dans cette même catégorie. Compte tenu de la difficulté à départager les deux titres Conte du haut de mon crâne a reçu un prix spécial du jury, récompensant par là même le travail éditorial de La Souris Qui Raconte. Elizabeth a rappelé son positionnement : web, tablettes iPad et Android, les formats applications et epubs, elle a aussi fait mention de la qualité rédactionnelle des textes édités ! Et j’ai ensuite eu la grande joie de montrer quelques pages de Conte.

Pour les autres prix, l’epub enrichi pour adultes  a été décerné à Mon musée imaginaire de Paul Veyne édité chez Albin Michel, quant à l’epub enrichi pour enfants, il est revenu au Petit Prince édité chez Gallimard Jeunesse.

Dans la catégorie Innovation Digitale le vainqueur est Louis Vuitton 100 malles de légende aux éditions de La Martinière. La dernière catégorie, Livre ou produit d’édition interactif papier Web, vous sera sans aucun doute dévoilée dans la presse, celle-ci sortant de ma juridiction.

Pour ceux qui n’auraient rien remarqué, je souligne que nous étions, CotCotCot-App et LSQR dans la cour des très grands ! Ce prix, je le prends donc comme une véritable reconnaissance au regard de mes pairs et je suis fière de la partager avec vous tous, auteurs, illustrateurs, conteurs, animateurs, développeurs. J’ai dit TOUS, c’est d’abord à vous que je le dois !

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

8 Commentaires sur “Conte du haut de mon crâne récompensé

  1. Quelle belle récompense pour cette superbe oeuvre!

    Pour réussir, il faut avec rigueur et discipline conjuguer la constance de l’intention avec la durée de l’action. Il n’y a pas de réussite sans efforts, d’efforts sans sacrifices. La fierté et le plaisir viennent après.

    Vous êtes, Françoise Prêtre, dans cet instant de plaisir bien mérité.

    Bravo !

  2. Félicitations! La reconnaissance de vos efforts et de la qualité de vos produits doit vous donner du courage pour continuer! Merci et longue vie à la souris!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *