Tel était le thème du 14e Salon de Namur, installé à Namur Expo, du 17 au 21 octobre dernier, en même temps que le Salon de l’Education.
Régine Barat, organisatrice motivée de la section jeunesse,  a su coordonner avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité ces journées toutes littéraires. Je vous invite d’ailleurs à découvrir Contalyre, elle nous y donne sa vision de l’actu des livres jeunesse.

Au regard du thème de cette 14e édition, elle a insisté pour accueillir un nouveau genre d’éditeurs. Les « pure-player » ! Notre présence, particulièrement contextuelle, a donc apporté une autre vision du LIvRE, chère à Régine.
Les protagonistes étaient : Zabouille avec La tarte de la Reine, CotCotCot-App avec Bleu de toi et La Souris Qui Raconte avec Thibaut au pays des livres. Si le livre numérique n’est pas encore très ancré dans les usages sur le territoire français, force a été de constater que sur le territoire belge, on aime encore trop le papier, son odeur et le geste de l’index sur la page, pour déchainer les foules et arrêter le chaland !

Ces 5 (parfois) longues journées ont malgré tout été l’occasion de belles rencontres, et je garderai un souvenir ému de ma toute dernière lectrice. Du haut de ses tout juste 6 ans, elle a passé près d’une heure avec Thibaut, à courir derrière lui dans la grande bibliothèque municipale. Elle ne pouvait plus s’en défaire arguant de ce que c’était vraiment « TROP BIEN » …!

Plus professionnellement, je ne connaissais pas CotCotCot-App… Enfin je ne connaissais pas leur production. Bleu de toi, application entièrement pensée et réalisée (jusque dans la musique) par Dominique Maes, m’a permis d’approcher d’un peu plus près l’auteur. Un grand cœur généreux, amoureux des mots et de la vie, artiste éclectique et polyvalent au sourire inoubliable. Quant à mes zamis zabouille, coreligionnaire de mes salons, je les ai retrouvé avec le même plaisir. J’en ai profité pour découvrir leur dernier livre, sorti sous forme d’application iPad et Android : Les mystérieux habitants du piano.

Il y a également eu de belles rencontres humaines et culinaires avec les habitants du Labo de l’innovation pédagogique, mais c’est une autre histoire…

Merci à Laure de La Souris Grise pour les images sur lesquelles je figure.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *