Surtout lorsque tout est à inventer !

Depuis le lancement de la première salve d’applications iPad / Android (Amazon est venue après) avec Conte du haut de mon crâne en juin dernier, force est de constater que les choses ne sont pas facile-facile dans cet univers numérique !
Au détour de mes promenades sur les différents stores, je constate des changements de décor amusants. Concernant l’AppStore, alors que certains étaient référencés dans la rubrique « livres » ni vu ni connu, ils passent dans la rubrique « enseignement »… D’autres, présents sur l’iBookStore en epub, débarquent sur l’AppStore en appli… Bref tout le monde se cherche, essayant des modèles, en changeant ! Si vous avez un peu de temps et êtes passé à côté, je vous renvoie à mon « coup de gueule » sur certaines pratiques et leurs conséquences. Ce petit préambule pour vous expliquer mes propres errances et quels modèles mettre en place pour être vu !

Or donc, début mars, j’étais invitée à une formation chez Apple pour découvrir le logiciel iBooks Author. Nous nous sommes retrouvés une trentaine de participants pour 3 journées passionnantes. Accueil hyper chaleureux, viennoiseries et déjeuner offerts… bref le grand luxe, à telle enseigne que je n’ai pas pu m’empêcher de me demander la finalité de ces journées et ce que Apple pouvait bien en attendre (j’ai évidemment ma petite idée). La Souris Qui Raconte avait déjà édité un livre avec IBA (iBooks Author), un catalogue plus précisément. Mais l’envie m’a prise de faire un livre en utilisant les connaissances supplémentaires acquises durant ces trois jours. Et surtout de l’utiliser pour donner une autre visibilité à mes applications.

Evidemment, vous qui me lisez, qui connaissez et appréciez les éditions La Souris Qui Raconte ne serez pas forcément intéressés par cet ouvrage, compilation enrichie de quiz de 4 extraits des livres de la collection « à lire » LSQR. Ces extraits, accessibles en ligne, ou bien sur l’AppStore, sont racontés différemment. Peut-être toucheront-ils un public qui ne connaît pas encore La Souris Qui Raconte, c’est l’idée en fait ! Nous verrons bien si ces nouveaux lecteurs ont envie de découvrir la suite de l’un ou l’autre des 4 livres numériques pour enfants !

Petit bémol de l’affaire, les livres réalisés avec IBA ne sont lisibles que sur iPad, ce qui pose tout de même un vrai problème d’interopérabilité. Dommage, parce que c’est d’une grande simplicité d’usage, et publier des livres dans ce format est rapide et très économique ! A suivre donc pour le tome deux qui concernera les livres de la collection « à jouer ». En attendant vous pouvez vous procurer cet opus gratuitement ici. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *