Pour celles et ceux qui n’auraient pas reçu mes vœux via la #NewsLetter4 envoyée en décembre, je les leur présente dans ce billet. Santé, bonheur et de belles lectures à vous qui me lisez maintenant.

Cet article est le premier de l’année, alors que mes publications sur le blog faiblissent, ou plutôt l’envie de les partager ici diminue incontestablement. Il y a bien une raison, que je vous donnerai en son temps, mais pour le moment, place aux publications de l’année, avec un chouette programme et un chouette voyage (dont bien sûr je vous parlerai).

La tristesse de l'oiseau bleuLA TRISTESSE DE L’OISEAU BLEU
qui se traduit en espagnol par LA TRISTEZA DEL PARAJO AZUL est un livre bilingue commandé par l’Alliance Française de Quito (Équateur) dans le cadre d’une campagne pour la promotion de la lecture numérique. La publication de cet ouvrage (en HTML5 sur le site de La Souris Qui Raconte et en ePub3) donnera lieu à des rencontres en Équateur avec des étudiants en multimedia et des classes de CE1-CE2.
L’Amérique du Sud est sans conteste un continent fervent de lectures numériques. Pour preuve les abonnements à la ressource LSQR via Culturethèque au Brésil, Mexique ou Colombie…
Le texte, écrit à partir d’un conte d’Équateur, est signé Kevin Cuadrado, les illustrations sont de Maria del Carmen Herrera et les très belles musiques originales sont d’Alex Alvear.

Topait et Madina Topait et MadinaTOPITO ET MADINA
vous racontera une belle histoire d’amour entre deux êtres que les traditions (et les familles) opposent, mais qui se fichent pas mal des conformités. Le texte est écrit par Kouam Tawa, a qui l’on doit déjà le très beau « Mon garçon, ma fille ! » et les illustrations seront italiennes et signées Stefania Chieffi.

 

Est-ce vrai ?EST-CE VRAI ?
ou l’histoire de Fabule le serpent qui racontait des craques à tout bout de champ est signée Gaëtan Serra et illustrée par Fred Sochart. C’est lui qui a donné vie aux personnages africains de Kouam Tawa, dont je parle ci-dessus.

 

 

Un jardin contre l'oubliUN JARDIN CONTRE L’OUBLI
sera le quatrième livre de Céline Lavignette-Ammoun publié sur le site LSQR. Dans cette histoire poignante, Céline nous raconte un peu du Liban et comment ne pas oublier la guerre qui a divisé le pays pendant tant d’années. L’illustratrice, Francesca Carabelli est, elle aussi, italienne.

C’EST LE JEU sera une quatrième contribution de Séverine Vidal, un jeu à faire semblant, le temps d’oublier l’accident de « La reine du Monde ». Aux couleurs Pauline Comis.

Et pour finir l’année, un livre de Noël de Christophe Loupy. PETIT NOËL ET DEMI LOUP fera une petite entorse à ma ligne éditoriale puisque ce livre a connu une impression papier chez Magnard en 2006. Christophe en a récupéré les droits, et me le confie pour une quatrième participation. Quand on aime chez La Souris, c’est quatre fois ! Petit Noël et demi loup s’animeront sous les doigts experts d’Adeline Ruel.

Les six publications de cette année porteront le nombre total de livres numériques à 60… tout rond ! Et si certains, je les connais, trouvent que ce n’est pas assez, je leur dis que j’ai toujours préféré la qualité à la quantité, et que face à la surproduction du livre, j’essaie de bichonner les auteur(e)s et illustrateur(rice)s qui me font confiance. Bichonner, ça demande du temps… et de l’argent, c’est un choix que je défends, tant pis si je suis évincée par ceux qui ne le comprennent pas.
Et dans la rubrique papier/librairie, il y aura aussi la publication de deux livres qui sentiront l’encre avec mes inséparables co-éditrices de L’Apprimerie, ici… on en reparlera !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *