31 | 03
2012

Vous le savez bien, pour ceux, de plus en plus nombreux, qui nous suivent (merci encore à vous), que La Souris Qui Raconte se prête volontiers aux expériences ! Souvenez-vous de Une autre rentrée littéraire, de mes lectures dans le cadre de  Lire & Faire Lire, ou encore de mon dernier Coup de gueule ! Les expériences, il en faut ! Cela permet d’enrichir le débat et d’essayer de comprendre ! Comprendre, essentiel pour LSQR, pour ne pas dire vital ! Donc, le débat qui me préoccupe le plus ces temps-ci, est l’intérêt, ou le non intérêt, pour le livre numérique en France. Pas plus tard qu’hier, Hubert Guillaud sur son blog La Feuille, se posait lui aussi la question « Le marché du livre électronique est-il en panne ? ». Coïncidence des calendriers ? Disons plutôt problématique commune. Avec une différence fondamentale me semble-t-il, Hubert se positionne plus comme un observateur, alors que LSQR est un acteur !
N’hésitez pas à prendre 5 mn pour lire son billet, passionnant, comme d’habitude ! A l’instar de la réflexion qu’il mène, je me demande évidemment ce qui se passe avec le livre électronique ! Pourquoi le marché ne décolle-t-il pas ? Voilà 2 ans que je l’observe ce marché, avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Prendra, prendra pas ? De toute évidence, nous sommes face à un marché à deux vitesses. Le marché anglo saxon d’une part, et puis l’autre marché dans lequel se trouve implicitement le marché français ! Mais alors… prendra ou prendra pas ?

Ceci étant posé, je vais vous expliquer en quoi consiste mon expérience de cette semaine, qui se déroulera entre les 2 et 9 avril. Connaissez-vous LivingSocial ? Le lien que je choisis vous renvoie sur l’accueil général du site, présent comme vous pouvez le constater, dans un grand nombre de pays dans le monde. Si vous choisissez la France, 14 régions sont représentées. Avant la semaine dernière je ne connaissais pas. C’est la responsable « corner enfant » qui a trouvé La Souris Qui Raconte. LivingSocial propose donc, sous forme de coupons et dans différentes rubriques, des offres promotionnelles à ses abonnés. Pour cette première expérience la région concernée sera Nice – Cannes, et l’offre, deux histoires de la collection Histoires à jouer pour 7€ au lieu de 13,98€.

En quoi cela est-il une expérience me direz-vous ? Simple !

1) Une expérience économique qui ne demande pas d’investissement et peut nous rapporter !
2) Nous rapporter, oui, mais combien ?

La population de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur représentait quelque 4 889 053 habitants au 1er janvier 2009 (source INSEE). D’accord, ce n’est pas la population la plus jeune du territoire, ni la plus geeck ! Mais c’est un moyen, somme toute assez facile, de toucher une grande population d’un coup ! Compte tenu de ce que cette expérience va apporter en terme de visibilité à La Souris Qui Raconte, nous avons tout à y gagner. Enfin, cela me permettra de tirer quelques conclusions sur l’intérêt, ou pas, de livres numériques tels que LSQR les propose. Combien d’acheteurs souscriront à l’offre ? Dans quel délai s’en empareront-ils ? Si l’offre est en ligne pendant une semaine complète, le public dispose de 4 mois pour venir sur le site lasourisquiraconte.com retirer son bon !

Je vous ferai part de mon retour d’expérience, comme je vous ai fait part de l’expérience de la vente gratuite d’Antiproblemus sur l’AppStore. Vous saurez combien de visites l’opération aura généré, le nombre de bons achetés, le nombre de bons réellement vendus.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *