27 | 08
2018

L’été, tout le monde le sait, est le temps des travaux, du grand ménage ou des déménagements. Et bien croyez-moi si vous le voulez, mais chez Apple et Google c’était aussi l’été !

Depuis le début de l’été, donc, se succèdent dans ma boîte mail des messages de ce type

ou encore de celui-ci

qui ne laissent plus place au doute. Les applications de La Souris Qui Raconte sont balayées les unes après les autres, et la poussière n’est pas juste déplacée sous le tapis…

Depuis 2012, comme beaucoup d’éditeurs, j’ai participé à l’aventure d’un marché que tous imaginaient prometteur, en publiant ma première application Conte du haut de mon crâne (enfin pas tout à fait, la deuxième en réalité puisque c’est Antiproblemus veut sauver la terre qui a ouvert le bal). D’autres ont suivi. 8 en chiffre. Aujourd’hui après six ans, quelques mises à jour quand même, et un chiffre d’affaires global qui doit avoisiner les 35k€ l’ensemble, la messe est dite. Je ne joue plus, comme beaucoup de mes coreligionnaires, 35k€ c’est grosso modo le coût de développement d’une application, ce qui vous donne une idée de la rentabilité du business. Et puis ras-le-bol d’Apple, ras-le-bol de Google, soyons ouverts et lisibles par et pour tous !

Je m’excuse ici du désagrément que ces balayages pourraient vous causer (je pense d’abord aux bibliothécaires), mais je profite aussi pour rappeler que les dites applications sont ou seront disponibles en html5, donc lisibles sur tablettes : Le livre papillon et L’ogresse ont déjà faits leurs mutations, les autres suivront, doucement.

Belle rentrée à toutes et tous, et f*** les G & A des GAFA, encore que je pourrais inclure tout le quartet, mais c’est une autre histoire !

Mise à jour le 4 décembre : plus une seule application sur le Google Play. Toutes sorties, pour raison de sécurité. Dans l’App Store résistent Conte du haut de mon crâne, qui sera disponible en HTML5 début 2019 et L’ogresse, déjà disponible en HTML5. Thibault au pays des livres a été supprimé aujourd’hui… alors que les applications restent parfaitement lisibles !

 


2 Commentaires sur “Du balai !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *